Présence d’algues dans ma piscine
Comment détecter le problème ?
Les parois de votre bassin deviennent glissantes et votre eau devient verte.
Quelles sont les causes ?
Il existe plusieurs facteurs qui peuvent expliquer la prolifération d’algues dans votre bassin :
Le temps de filtration de votre piscine n’est pas adapté (vous ne filtrez pas assez longtemps) ou bien votre système de filtration est défectueux. Une eau qui n’est pas correctement filtrée est une eau qui contient des micro-organismes susceptibles de développer des algues.
Une sur-utilisation du bassin, entraîne une surconsommation du produit de désinfection, ce qui privilégie l’apparition d’algues.
Les algues peuvent également se développer lorsque l’efficacité du désinfectant est réduite. Cette diminution d’efficacité peut provenir d’une eau non équilibrée, un pH au-dessus de 7.5, une température trop élevée ou encore un taux de stabilisant supérieur à la valeur maximale autorisée dans une piscine (75 mg/L).
Quelles sont les solutions ?
Votre pH est trop élevé.
Afin d’éviter l’apparition des algues, le pH doit se situer entre 7.0 et 7.4. Le pH est l’élément principal à surveiller pour le traitement de votre piscine, surtout si vous traitez votre bassin au chlore ou à l’oxygène actif. En effet, lorsque le pH est à 7.5, seulement 50% du chlore ajouté sera sous forme de désinfectant.
Donc, plus le pH de votre eau est haut, plus les algues se développeront facilement dans votre piscine.
Si votre pH est au-delà de 7.4, nous vous recommandons d’utiliser le produit pH Moins et de vérifier régulièrement votre pH.
Votre filtration n’est pas optimale.
Une mauvaise filtration (performance réduite ou temps de filtration non adapté) est la première cause de développement des algues.
Une filtration performante est un système de filtration adapté au volume d’eau de votre piscine, et entretenu régulièrement. Elle doit également avoir un temps de filtration suffisant afin d’éviter l’apparition des algues (température de l’eau / 2, exemple : une eau à 28°C doit avoir un temps de filtration journalier de 14 heures).
Nous vous conseillons alors de nettoyer votre filtre régulièrement, d’utiliser un floculant pour améliorer la filtration, et d’augmenter le temps de filtration.
Votre taux de désinfectant est faible.
En fonction des impuretés amenées par les baigneurs (sueur, produits cosmétiques…) ou par l’extérieur (aiguilles de pin sur le volet, dans le skimmer…) ou encore d’une sur-utilisation du bassin, le taux de votre désinfectant baisse considérablement.
Nous vous recommandons alors d’effectuer un traitement choc, et de vérifier régulièrement votre taux de désinfectant.
Votre taux de stabilisant est trop élevé.
En général, le traitement au chlore se fait avec un chlore stabilisé. Le stabilisant utilisé, l’acide cyanurique, permet de prolonger l’action du chlore et par conséquent de diminuer sa consommation.
Cependant, le stabilisant ne se dégrade pas, ou ne s’évapore pas, il s’accumule dans votre bassin. A chaque ajout de chlore stabilisé, le taux de stabilisant augmente.
Lorsque le taux de stabilisant est trop élevé (au-delà de 75 mg/L), l’action du chlore est ralentie.
Dans le cas d’un taux de stabilisant compris entre 75 mg/L et 130 mg/L, nous recommandons de vidanger la moitié de l’eau de votre piscine.
Au-dessus de 130 mg/L, nous recommandons de vidanger les deux-tiers, voir la totalité de l’eau.
Comment se prévenir des risques d’algues ?
Une eau équilibrée et saine permet d’éviter l’apparition des algues. Pour cela, voici nos recommandations :
Les vérifications à effectuer :
– Le filtre : Nettoyer régulièrement votre système de filtration, et ajustez le temps de filtration en fonction de la température de votre eau (Température/2). Une eau trop chaude favorise le développement des algues, c’est pourquoi en période de fortes chaleurs nous recommandons d’éviter de laisser votre bâche à bulles trop longtemps sur votre piscine, car elle augmentera la température de l’eau.
– Le pH : Il doit se situer entre 7.0 et 7.4. Surveillez sa valeur 1 à 2 fois par semaine avec des bandelettes, des pastilles spéciales ou un pH-mètre (testeur de pH).
– Le taux de Stabilisant : Vérifiez le taux de stabilisant une fois par mois avec des bandelettes ou des pastilles spéciales. Lorsque le taux se rapproche de la limite autorisée (75 mg/L), nous vous conseillons d’utiliser du chlore non stabilisé.
(Attention ! Nous ne recommandons pas de mélanger le chlore stabilisé, et le chlore non stabilisé. Avant d’utiliser le chlore non stabilisé, vérifiez qu’il ne reste plus de chlore stabilisé.)
– Le taux de Désinfectant : Vous pouvez vérifier le taux de désinfectant à l’aide de la trousse de contrôle EDG et le réajuster si nécessaires avec un traitement choc puis permanent.
Les valeurs idéales pour une eau chlorée sont représentées dans le tableau ci-dessous, suivant le type de chlore que vous utilisez :
Type de Chlore | Valeur idéale |
Chlore stabilisé | 2 mg/L |
Chlore non stabilisé | 1 à 1,5 mg/L |
Les actions à effectuer :
– Nettoyer régulièrement sa piscine : En période de fortes chaleurs, pensez à couramment brosser le fond et les parois de votre piscine. Sans oublier la ligne d’eau car c’est un des endroits qui favorise la prolifération des algues. Pour cela vous pouvez utiliser DES BROSSES ET DES BALAIS PISCINES ou bien un ROBOT POUR PISCINE. Pensez également à nettoyer les paniers de skimmer et le pré-filtre de la pompe pour éliminer toute source de contamination.
– Faire un traitement en prévention : Un traitement préventif contre les algues est très important pour éviter un traitement curatif des algues, beaucoup trop long et complexe ! Le traitement préventif est un traitement permettant une action constante contre l’apparition et le développement des algues. Même si le chlore a des propriétés algicides, il est préférable de compléter son action par un produit anti-algues. Les compositions des algicides sont très variées. Certains produits anti-algues (anti-algues floculants) sont incompatibles avec les filtres à diatomées et à cartouche, qui seraient rapidement colmatés.
N’hésitez pas à nous contacter !
Si vous avez des questions concernant le traitement de votre bassin nous nous ferons un plaisir de vous répondre