L’eau de ma piscine a un aspect trouble, laiteuse et une odeur s’en dégage que faire ? 

Quelles sont les causes ?

Afin de mettre en place une solution efficace pour pallier ce problème disgracieux. Il faut d’abord connaître son origine ! Voici les principales causes pouvant rendre l’eau de votre bassin blanchâtre ou trouble :

Une eau avec une forte concentration de calcaire : C’est une des causes les plus fréquentes !

Le système de filtration : lorsque le matériel servant à la filtration n’est plus adapté (usé ou pas assez puissant) ou quand il est défaillant (mal entretenu et pas nettoyé avec un produit adapté).

Un problème de traitement de l’eau : sous dosage d’un désinfectant qui entraîne un développement de micro-organismes responsables de l’eau blanchâtre.

Un mauvais d’équilibre de l’eau : pH mal-équilibré (élevé) combiné à une température élevée.

Après un traitement anti-algues : les algues mortes peuvent rester en suspension dans le bassin créant un effet trouble/blanchâtre de l’eau.

• Un revêtement dégradé : dégradation du béton et/ou de l’enduit.

Quelles sont les solutions ?

Solutions curatives pour traiter une eau avec une forte concentration en calcaire

L’eau chargée en calcaire dépose du tartre sur votre revêtement et dans votre système de filtration. Afin de détruire les dépôts de tartre, baisser le pH (entre 6.5 et 7.0), frottez les zones cibles puis utilisez un produit anti-calcaire

Solutions pour traiter une eau trouble due à un système de filtration défaillant
Si votre filtre est colmaté (sous-pression, vous devez effectuer un nettoyage de celui-ci. Pour cela vous pouvez utiliser les produits adaptés comme le Détartrant filtres.  

(Attention ! L’eau de rinçage doit être évacuée vers les égouts afin d’assurer le nettoyage de votre filtre)

Lorsque le filtre est nettoyé, il vous faut procéder à une floculation lente -par les paniers du skimmer- dans le but d’éliminer les particules en suspension dans l’eau. Notre produit Chaussettes Floculantes est parfaitement adapté à cela. 

(Attention ! Si vous possédez un filtre à diatomée ou à cartouche, utilisez tout simplement un produit clarifiant)

Solutions pour traiter une eau sous dosée en chlore.

L’eau sous dosée en chlore est assez facile à rattraper !
Effectuez un traitement choc avec nos traitements chocs en granulés ou en pastilles. Nos produits vont agir dans votre eau afin qu’elle retrouve un taux de désinfectant convenable.

Après ce traitement choc il faudra veiller à traiter votre piscine de manière régulière avec notre Chlore Permanent (250g / 30 m3 / 7jours)

Une eau trouble peut aussi survenir suite à un orage, il est également conseillé dans ce cas-là d’effectuer un traitement choc pour retrouver une eau claire.

Solutions pour traiter une eau trouble due à un pH mal équilibré

Avant toute action, il vous faudra vérifier le pH de votre eau. Le pH idéal pour une piscine traitée au chlore se situe entre 7.0 et 7.4.

Si le pH de votre eau est inférieur à 7.0, nous vous recommandons d’utiliser le produit pH PlusA l’inverse, si le pH de votre eau est supérieur à 7.4, vous pouvez utiliser le produit pH Moins.

Veillez également à surveiller la température de l’eau de votre piscine. Les traitements au chlore sont moins efficaces lorsque la température de votre eau est trop élevée. Dans ce cas là, il faudra ajuster les doses de traitement pour conserver une eau saine.

Solutions pour traiter une eau blanchâtre suite à un traitement anti-algues
Suite à un traitement anti-algues, il est fort probable que votre eau de piscine prenne un aspect blanchâtre (provenant des algues en suspension dans l’eau). 

Pour remédier à ça, il vous faudra ajouter du floculant (Chaussettes Floculantes) ou un clarifiant (Clarifiant Pastilles) dans le skimmer ou pré-filtre et faire fonctionner la filtration jusqu’à ce que votre eau de piscine redevienne claire. 

 

Quels sont les bons gestes à adopter pour se prévenir d’un risque d’eau laiteuse ?

Après toutes ces étapes nécessaires pour l’éradication de votre problème d’eau, vous avez enfin retrouvé une eau propre et claire. Pour la préserver, pensez à nettoyer votre bassin (fond, parois, marches…) à l’aide d’un balai aspirateur ou encore un robot de piscine pour éliminer complètement les éventuelles particules ou résidus de calcaire. 

Nos conseils de prévention : Utiliser les bons produits d’entretiens ainsi que faire un contrôle hebdomadaire des principaux paramètres (pH, TAC, TH) et de la température, permet de ne pas (ou ne plus) avoir de problème d’eau laiteuse. Un contrôle mensuel du TAC et TH (voir partie équilibre de l’eau), contribuera au bon fonctionnement de la piscine ainsi qu’à la conservation d’une eau saine et cristalline. 

N’hésitez pas à nous contacter !

Si vous avez des questions concernant le traitement de votre bassin nous nous ferons un plaisir de vous répondre